Quelle surface fait une Tiny House ?

Comme leur nom l’indique, les Tiny Houses offrent une surface réduite par rapport aux maisons traditionnelles, mais qu’est ce que cela veut dire concrètement ? Toutes les réponses à vos questions.

Le cas des tiny houses sur roues

En ce qui concerne les tiny mobiles, la législation impose une largeur maximale de 2.55m afin qu'elle puisse être déplacée sans être considérée comme un convoi exceptionnel, ce qui requiert une autorisation spéciale de la préfecture.

Afin de gagner en surface dans ces petites habitations, il est courant que celles-ci soient construites avec une mezzanine, et parfois deux. On parle alors systématiquement de surface au sol, à la différence des maisons traditionnelles, ou seule la surface disposant d'une hauteur sous plafond d'1m80 est décomptée. Il est donc très probable que vous ne puissiez pas vous tenir debout dans votre mezzanine, qui est donc souvent dédiée aux chambres.

Le couchage en mezzanine dans la Tiny Nanaïmo permet de gagner de précieux mètres carrés.

La longeur des remorques est variable, souvent 5, 6 , ou 7m. Cela correspond donc environ aux surfaces ci-dessous :

Surface des tiny houses en fonction de la taille de la remorque

Longueur de la remorque en m 5 6 7
Surface au sol 11-12 m2 13-14 m2 15-16 m2
Surface totale avec une ou deux mezzanine 17-19 m2 20-22 m2 24-28 m2

Ces surfaces sont données à titre indicatif, mais cela donne une bonne idée du volume intérieur d'une tiny sur roues. Bien entendu la surface réelle varie en fonction de l'épaisseur des murs, ainsi que la surface des mezzanines.

Existe-il des tiny houses de 30m2 ?

Il est très rare de trouver en france, des Tiny Houses disposant d’une surface de 30m2.

La longueur autorisée de la remorque est de 12m, mais le poids qui devient alors le facteur limitant.  En effet, la législation impose un poids maximum de la remorque + maison de 3.5T. 

La remorque représente déja un poids compris entre 700 et 900 kg, et les murs, le plancher et le toit sont conçus pour fournir une isolation de qualité toute l’année. Il est donc très difficile de construire une maison avec une telle surface respectant ces contraintes.

20m2 , n'est-ce pas trop petit pour un couple, pour une famille ?

En effet, 20m2, c'est approximativement la taille d'un petit studio. Cependant, la comparaison avec une maison traditionnelle est difficile à faire.

Les aménagements astucieux permettent de rendre les petits espaces extrêmement fonctionnels, et de réaliser de nombreux gains de place.

Dans la Tiny M'House, le bureau se plie et se replie en quelques secondes. De quoi gagner de la place une fois la journée terminée !

Trouvez le modèle qui vous convient

De nombreux constructeurs proposent différents modèles de tiny houses, avec une grande variété de tailles, et pour tous les budgets. Retrouvez ici toutes les tiny houses de 15 à 25m2

Vous construisez des Tiny Houses ?

Nous souhaitons rassembler les constructeurs de Tiny House, afin d'aider ceux qui ont envie d'en adopter une à choisir le modèle qui leur plaît et se lancer dans l'aventure. Envie de participer ?